Début du contenu principal.
Il en coûtera l’équivalent d’une demi-saison hivernale pour bien des déneigeurs soit 122 541,00 $, a appris Noovo Info.
L’entreprise Strathmore a décroché le contrat de gré à gré la semaine dernière. Il est indiqué que le montant incluant des options peut aussi aller jusqu’à 164 614,00 $. La zone à déneiger représente à peine l’équivalent d’un stationnement d’un magasin à grande surface et le contrat est d’une durée de deux semaines. Il s’agit essentiellement de dégager le périmètre clôturé qui devient un espace international sous l’égide de l’Organisation des Nations unies (ONU). Certaines parties du périmètre sont déjà protégées par des toits.
À lire également:
Or, des déneigeurs, couverts sous l’anonymat, estiment qu’il s’agit de gaspillage de fonds publics. L’un d’eux nous indique que 123 000$ équivaut à dégager entre 250 et 300 stationnements résidentiels tout l’hiver pour lui. Un autre considère que cette somme correspond à la moitié de ses revenus annuels.
Au système électronique d’appels d’offres du gouvernement du Québec, le contrat est donné par le Palais des congrès. On y indique que: «ces endroits, qui sont d’habitude déneigés par la Ville de Montréal, ne sont plus accessibles à la Ville. Conséquemment, dans un contexte d’internationalisation des espaces, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a demandé en urgence d’assurer les services de déneigement à l’intérieur de la zone sécurisée.»
On continue en expliquant que l’urgence de l’évènement a empêché le donateur d’ouvrage public d’aller en appel d’offres. Le Palais des congrès a donc confié le travail de gré à gré pour des raisons d’urgence et de certifications.
«Compte tenu de l’urgence de la situation et du court délai imposé pour l’attribution du contrat, les résultats d’un processus d’appel d’offres ne pourraient être obtenus en temps utile et la Société a dû intervenir sans délai. De plus, tous les employés, agents, représentants ou sous-contractants dans le cours ou à l’occasion de l’exécution du présent contrat doivent être accrédités par les Nations unies et la GRC et se conformer à toute mesure de sécurité imposée. Le prestataire de service Strathmore a toutes les accréditations nécessaires considérant qu’il est déjà le responsable du contrat de déneigement de la Société.»
Noovo Info a sollicité des entrevues avec l’entreprise, qui a obtenu le contrat. Nous aurions voulu savoir quels matériaux et quels équipements elle compte utiliser advenant une tempête pendant la COP15, mais personne n’a retourné notre courriel et notre appel téléphonique. Le Palais des congrès reste lui aussi silencieux.
La Ville de Montréal assure qu’elle continuera de déneiger les rues voisines du congrès.
Pour plus de détails, voyez le reportage dans la vidéo.