Début du contenu principal.
Monique Labrecque, une septuagénaire de Lévis, a succombé à un arrêt cardiorespiratoire en 2020 après que des paramédicaux aient fait demi-tour pour répondre à une urgence jugée plus importante.
À lire également:
«Si on manque de véhicules, on n’est pas capable de les attribuer correctement sur l’ensemble du territoire», a déploré Francis Brisebois, coordonnateur aux communications et paramédic chez Dessercom, lundi.
Voyez l'entrevue complète dans la vidéo.
M. Brisebois a également demandé à ce que des mesures soient prises pour augmenter le personnel ambulancier à Lévis, en ajoutant notamment des ambulances le plus rapidement possible.
«On a seulement un centre hospitalier à Lévis qui est capable de recevoir des ambulances qui est l’Hôpital Hôtel-Dieu, qui est à l’extrémité est de la ville et les spécialités se retrouvent à Québec.»
Les ambulanciers doivent présentement couvrir un territoire d’environ 879 km2, tout en ayant un personnel limité.
«Pour avoir une couverture ambulancière efficiente, il faut avoir des véhicules ambulanciers pour pouvoir le faire, estime M. Brisebois. Ou de rajouter d’autres sortes de véhicules avec des paramédics à bord et de pouvoir utiliser leurs pleines compétences pour le bien de la population.»
Ce dernier estime que l’ajout d’une ambulance à Lévis serait une chose excellente pour la population et assurerait «une meilleure gestion du reste de la population».
«Ça crée des temps pleins, et les paramédics veulent des postes temps plein pour pouvoir concilier la vie familiale et le travail. Tout le monde s’entend pour dire que ça prend des ambulances supplémentaires à Lévis», a-t-il ajouté.
Pour les plus récentes nouvelles touchant la région de Québec, consultez le Noovo.Info.