Le gouvernement a annoncé de nouvelles places au Saguenay–Lac-Saint-Jean, mais selon le syndicat des travailleuses en CPE, il risque de manquer d’éducatrices. Noovo Info s’est renseigné à savoir quelles sont les formations offertes en région pour augmenter le nombre d’éducatrices.
Non seulement le cégep de Jonquière est le seul collège de la région qui offre un programme de technique en éducation à l’enfance, mais il propose aussi une formule accélérée et un programme de reconnaissances des acquis avec Mastera.
Il y a d’ailleurs une cohorte d’une vingtaine d’étudiants commence la semaine prochaine. «Avec des programmes qui permettent aux gens qui ont déjà de l’expérience dans le domaine de compléter leur formation. L’objectif est d’avoir le plus grand bassin d’éducatrices potentielles possible», affirme Mario Julien, directeur aux études du Cégep de Jonquière.
Même si le nombre exact d’inscriptions au programme pour cette année n’est pas encore disponible, M. Julien est optimiste de voir une augmentation des admissions dans ce domaine.
Le gouvernement a mis en place plusieurs incitatifs dans les dernières années pour attirer des étudiants, comme les bourses et les programmes courts par exemple.