Début du contenu principal.
«Les gens de la SPA vérifiaient et cognaient dans les fenêtres des maisons, cognaient aux portes et insistaient pour entrer», raconte Nicole Ruest, l’une des citoyennes de la municipalité.
Diane Brais, qui montre du doigt la situation, affirme que plusieurs citoyens ont vécu «des histoires d’horreur» avec des employés de la SPA.
«Des gens ont été épiés par les fenêtres. Une dame nous a raconté qu’elle a jeté trois balles à la poubelle, car son chat était mort. Ils l’ont chargé pour trois chats», a-t-elle lancé. «Je n’ai plus de quiétude.»
Enregistrer son animal non stérilisé à la SPA Mauricie comporte des frais annuels de 55$ pour les résidents de Notre-Dame-de-Montauban, alors que certains citoyens d’autres municipalités à proximité peuvent le faire gratuitement ou à moindres coûts.
En seulement deux ans, les frais ont augmenté de 50$, indique-t-on. Un non-sens pour plusieurs.
Plusieurs citoyens de Notre-Dame-de-Montauban ont alors signé une pétition souhaitant que le contrat liant la municipalité à la SPA de la Mauricie soit résilié le plus rapidement possible ou que l’entente ne soit pas reconduite.
Au moment d’écrire ces lignes, 129 résidents de Notre-Dame-de-Montauban sur 750 ont signé la pétition.
«L’entente se termine le 31 décembre 2026. La municipalité jusqu’au 31 janvier 2025 pour décider de ne pas renouveler l’entente», explique Mme Ruet.
En soulevant l’absurdité de la situation, Eugénette Morin dit à la blague penser à déménager.
«Chaque municipalité peut avoir son propre règlement et nous on se fait dire qu’on n’avait pas le choix en raison de la nouvelle loi provinciale», a-t-elle déploré.
La SPA Mauricie n’a pas souhaité commenter le dossier, mais a déclaré avoir pleinement confiance en son personnel, qui «travaille dans le respect et la politesse».
Voyez le reportage de Frédérique Bacon dans la vidéo.