Début du contenu principal.
La journaliste de Noovo Info Sabrina Rivet est allée à la rencontre de garagistes débordés par la première tombée de neige.
«On était déjà complets, on ne peut pas en faire plus. Ça a été difficile ce matin, le téléphone n'a pas arrêté. On est passé du 6 au 12 décembre [pour un rendez-vous en un avant-midi», témoigne le propriétaire du centre de mécanique Bumper to Bumper, Daniel Bélisle.
À lire également : La première neige complique les déplacements dans le Grand Montréal
L’aviseur technique chez Alex Pneu et mécanique, Robert Michaud, qui est aussi débordé, estime que ce sont les répercussions de la pénurie de main-d’œuvre qui se font ressentir. «C’est exceptionnel, ça va avec le manque d’employés. On a moins de monde qu’avant dans le travail manuel. On a moins d’employés, donc moins de disponibilités», relève-t-il.
Les automobilistes qui auront à se procurer de nouveaux pneus pourraient avoir une mauvaise surprise.
D’après les chiffres de l’Association des spécialistes de pneu et mécanique du Québec, le prix des pneus de marques chinoises a connu une hausse d’entre 24 % et 39% de 2021 à 2022. Pour toutes les autres marques de pneu, il s’agit d’une augmentation oscillant entre 11 % et 17 %.
«C’est à cause de la matière première. Les coûts ont énormément augmenté. Il y a également les transports maritimes qui ont augmenté», explique le président de l’association, Marc-André Boisvert.
À voir dans la vidéo.