Début du contenu principal.
Déjà, plusieurs ont tenté de communiquer avec l’avocat expert en dommages qui est basé à Miami, Christian F. Schoepp.
«On reçoit des appels du Québec qui nous disent “j’ai une propriété dans cet endroit en Floride, qu’est-ce que je peux faire?”», a rapporté Me Schoepp. Également, de nombreux Canadiens sont résidents de la Floride et tentent eux aussi de savoir comment se préparer à l’ouragan.
À VOIR AUSSI | TÉMOIGNAGE | Un Québécois en plein cœur de l'ouragan Ian
«Une fois qu’on est dans le cône de l’ouragan, du côté des assurances, c’est un peu trop tard… Si vous n’avez pas d’assurance, vous vous retrouvez dans un milieu financier où vous devrez sortir les réparations de votre poche», a prévenu l’avocat.
Même si le propriétaire est assuré, c’est sa responsabilité de documenter tous les dommages en lien avec la réclamation et de les transférer «très rapidement» à son assureur.
De plus, c’est la responsabilité du propriétaire de limiter les dégâts dans la limite du possible, notamment en couvrant les fenêtres brisées.
L'ouragan Ian générait des vents soutenus de 241 kilomètres/heure quand il a touché terre près de Cayo Costa mercredi, tout juste à l'ouest de Fort Myers. Cela le place à égalité au cinquième rang des ouragans les plus puissants, en fonction de la force des vents, à avoir matraqué les États-Unis.
Selon un bilan provisoire, il y aurait au moins 15 morts mais le bilan pourrait s'alourdir.
La tempête a inondé des maisons sur les deux côtes de l'État, coupé le seul pont vers une île-barrière, détruit une jetée historique au bord de l'eau et coupé l'électricité de 2,67 millions de foyers et d'entreprises en Floride, soit près d'un quart des clients des services publics.
À lire également: Le passage de l'ouragan Ian sème la mort et la destruction en Floride
Des équipes de secours ont conduit des bateaux et pataugé dans des rues inondées jeudi pour sauver des milliers de Floridiens piégés au milieu de maisons inondées et de bâtiments détruits par l'ouragan Ian, qui a traversé l'océan Atlantique et s'apprêtait à toucher terre de nouveau en Caroline du Sud.
Après avoir quitté la Floride sous forme de tempête tropicale jeudi et pénétré dans l'océan Atlantique au nord de Cap Canaveral, Ian s'est à nouveau transformé en ouragan avec des vents de 120 km/h. Le Centre national des ouragans a prédit qu'il continuerait de se renforcer avant de frapper la Caroline du Sud vendredi, mais resterait toujours une tempête de catégorie 1.
Avec les informations de The Associated Press