Début du contenu principal.
Les comportements imprudents sur la route sont responsables d’environ la moitié des collisions causant des blessures au Québec.
Les corps policiers notent une légère augmentation entre la période 2010 à 2012 et 2020 à 2022. Les statistiques semblent plutôt indiquer que le message est difficile à transmettre aux automobilistes.
«C’est une cause très importante. C’est donc des comportements qu’il faut adresser et qu’il faut combattre», a lancé le porte-parole de la SQ, Louis-Philippe Ruel.
Noovo Info a été invité à assister à l’opération.
Les agents des différents corps policiers prenaient place dans un autobus, leur permettant d’avoir une meilleure position pour observer les chauffeurs en hauteur. Ces agents transmettaient ensuite l’information à des policiers prêts à intervenir dans leur autopatrouille.
En seulement quelques minutes, les policiers ont intercepté une dizaine de conducteurs pour des infractions de cellulaire au volant, parfois dans des zones de plus de 80 km/h.
Même si l’infraction coûte cher à 500 dollars l’amende et cinq points d’inaptitude, les corps policiers doivent constamment répéter le message de sécurité en organisant des opérations concertées similaires.
L’opération nationale se poursuit dans plusieurs autres villes partout en province jusqu’au 17 octobre prochain.