Début du contenu principal.
Ce qui devait être une rencontre d’une dizaine de minutes avec l’Immigration s’est transformée en plus de dix heures de rencontre et d’interrogatoire. Au bout de la discussion, Joseph Lévêque et Sophie Granet ont vu leur permis de travail rejeté et ont reçu un avis d’expulsion du territoire canadien.
Ils auraient travaillé illégalement durant une période d’environ 13 mois.
«Ça, c’est un détail qu’ils ne nous ont pas dit, et sinon, on aurait planché sur un permis de travail en même temps que celui pour la résidence permanente», explique M. Lévêque, le pâtissier de la boutique.
Leur demande de résidence permanente a également été rejetée en raison d’erreurs de fiscalité.
Lors de cette longue rencontre avec l’Immigration, le couple ne pouvait pas quitter la douane sans montrer une preuve qu’ils allaient quitter le pays le 2 janvier. Ils ont donc été forcés d’acheter des billets d’avion sur le champ.
Pour la députée fédérale de Shefford, Andréanne Larouche, cette situation exemplifie les lacunes du système d’immigration au Canada.
«Parler français, la question d’avoir un commerce, donc d’avoir une possibilité de vivre économique aussi, ce sont des choses qui devraient faire partie de tous ces critères, mais encore, c’est un triste cas où on se bute à une complexité administrative», a lancé la députée du Bloc québécois.
Le couple martèle qu’à «aucun moment», ils ne se sont sentis «hors la loi».
«Mais la douane, elle, elle a pensé tout le contraire», exprime Mme Ganet.
La pâtisserie Tartes & Clafoutis fermera officiellement boutique le 24 décembre.
Tous les détails dans le reportage d'Alex Sauro.