Début du contenu principal.
En plus d’ajouter 16 nouveaux lits, ce nouvel espace offre un environnement plus confortable et «chaleureux» aux familles qui veillent sur leur enfant malade. Des salles de bain ont été même installées dans chaque chambre, explique Marie-Hélène Marquis, cheffe d’unité des soins intensifs pédiatriques CHU de Québec.
«On a beaucoup amélioré l’univers des parents et des familles autour de l’enfant malade dans le nouveau secteur», a soutenu la Dre Macha Bourdages, cheffe de services des soins intensifs pédiatriques au Centre mère-enfant Soleil.
Cette annonce est un soulagement pour les familles qui déploraient l'aménagement de l'unité actuelle.
«L’ancienne unité était vraiment petite», a raconté une mère, Ysabelle Pouliot. «Si notre enfant était intubé, on ne pouvait pas rester à son chevet. Il fallait toujours sortir de l’unité des soins intensifs pour subvenir à ses besoins normaux.»
«C’est vraiment beau et c'est plus moderne», a répondu sa fille Clarence Dubuc, atteinte dune tumeur du tronc cérébrale, en parlant de la nouvelle unité.
Avec des chambres ouvertes 24h sur 24 pour dormir, une salle à manger et des salons, le quotidien des familles va complètement «changer» au Centre mère-enfant Soleil.
Voyez le reportage de Frédérique Bacon dans la vidéo.