Début du contenu principal.
L’une des intentions derrière l’événement est de donner «un nouveau début» au célèbre quartier montréalais, alors qu’il s’agit de «la plus grande célébration parmi les communautés asiatiques à travers le monde», a rapporté l’un des organisateurs du festival, Winston Chan.
Le Festival du printemps est également une occasion de mettre en valeur des artistes d’origine asiatique, comme la chanteuse Sophie Chen, qui est attendue sur scène, dimanche.
«Je pense que le Québec y gagne à découvrir ces nouveaux artistes», a déclaré M. Chan en entrevue avec l’animateur Meeker Guerrier au bulletin Noovo Le Fil Week-End.
Le déclenchement de la pandémie mondiale liée à la propagation du virus de la COVID-19 a mené à une hausse des comportements haineux dirigés contre les communautés asiatiques.
«Il y a eu beaucoup d’actes haineux et beaucoup d’incidents racistes […] des agressions verbales, des agressions physiques à l’endroit des Asiatiques au Québec pendant la pandémie», a rapporté l’organisateur du festival.
À lire également - Tireur aux célébrations du Nouvel An lunaire en Californie: 10 morts et 10 blessés
M. Chan souhaite que la société puisse enfin «tourner la page» sur ce triste chapitre.
D’ailleurs, en 2023, la communauté chinoise célèbre l’année du lapin, un symbole qui «signifie le calme, la diplomatie et l’espoir», a-t-il expliqué.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo.