Début du contenu principal.
Dans son dernier reportage, elle s'entretient avec des membres de l’escouade canine, de la cavalerie et de la section à vélo.
Diego n’est pas n’importe qui. Il fait partie des quatre chiens spécialisés en explosifs du SPVM. Sa mission? Sécuriser toutes les voitures qui seront utilisées dans les convois de la COP15.
La fouille d’une voiture peut lui prendre entre 5 et 10 minutes. «Dans le fond, on lui fait sentir partout dans le véhicule. C’est vraiment de s’assurer que tout est correct, on le fait passer dans toutes les places», explique la superviseure de l’escouade canine du SPVM Amélie Desrosiers, qui travaille en collaboration avec les experts en explosifs du groupe d’intervention tactique.
À lire également : Noovo Info à la COP15 | Dans les coulisses de la sécurité
Diego ne sera pas le seul animal impliqué dans le protocole de sécurité de la COP15. En effet, la cavalerie du SPVM sera également sollicitée.
«La COP15 est tellement un événement d'envergure qu'on a demandé l'assistance de la Sûreté du Québec (SQ) pour pouvoir venir bonifier la présence policière à cheval sur notre territoire», indique le commandant de la patrouille spécialisée du SPVM Jonathan Chase.
DOSSIER | NOOVO INFO À LA COP15: LE DÉFI DU SPVM
Pour la COP15, neuf chevaux du SPVM et sept chevaux de la SQ seront mis à contribution.
L’agente du SPVM Analie Coderre est impliquée depuis 12 ans dans la cavalerie. «La cavalerie, c'est de faire de la police un peu différemment, parce que les gens ont le goût de venir nous parler, souligne-t-elle. Mais je fais de la police aussi. Tous les jours, je peux répondre aux appels. Je peux intervenir dans n'importe quelle situation, venir en aide à n'importe qui.»
Une autre équipe spécialisée aura un rôle essentiel lors de la COP15, notamment dans l’encadrement des manifestations : la section des vélos corporatifs, qui est spécialement formée pour contrôler une foule. L’unité est d’ailleurs passée de 28 policiers en 2012 à 104 en 2022.
Le modèle du SPVM est reconnu à l’extérieur du pays, alors qu’il a même suscité l’intérêt de la police de New York.
«Je suis passionné de vélo. Dans le fond, j'en fais à l'année. Je fais du vélo de route, je fais du vélo de montagne, je fais du fatbike, mais en fait j'ai quatre vélos chez nous, explique la policière Cynthia Dion. Mettre une passion de policière, puis une passion de vélo, c’est le plus grand rêve que tu pouvais me donner.»
Pour le reportage intégral, visionnez la vidéo.