Début du contenu principal.
Le peu de précipitations des derniers jours a des répercussions sur le niveau du lac Kénogami. Il y a trois semaines, il y avait très peu d’eau, même qu’on pouvait marcher littéralement sur le lac. Encore mardi, le niveau n’a pas atteint la hauteur adéquate. Il manque toujours quelques pieds.
Pour que le niveau de l’eau soit optimal, le lac doit atteindre 163,5 mètres. Le plan de gestion du lac Kénogami prévoit l’atteinte du niveau d’opération vers le 15 juin. Selon le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, il sera difficile d’atteindre cette date en raison du manque de précipitation.
«Dans ce contexte avec les précipitations très faibles, ça regarde mal pour atteindre le niveau optimal le 15 juim», a expliqué l’ingénieur de la direction générale de la gestion des barrages du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Charles Poirier.
Les riverains et les plaisanciers n’ont jamais rien vu de tel. La saison de plaisance risque d’être retardée.
«Il fait beau et on aimerait profiter de la saison estivale. Il me manque au moins 4 pieds», a souligné Jean-Guy Boily, un riverain qui habite au lac Kénogami. «Ça nous inquiète.»
Voyez le reportage de Marc-Antoine Mailloux dans la vidéo.