Début du contenu principal.
Une motion a d'ailleurs été déposée afin de confirmer cet appui qui condamne la violence, la répression et les abus aux droits de la personne commis par le régime iranien.
L’épidémiologiste et militante féministe d'origine iranienne Nima Mâchouf a souligné que cette motion était très importante au bulletin Noovo Le Fil 17 animé par Marie-Christine Bergeron.
«C’est très important, parce que c’est une reconnaissance, premièrement, de la lutte du peuple iranien. C’est aussi une condamnation du gouvernement et de la violence étatique qui est exercée en Iran», a-t-elle témoigné.
À lire également :
Mme Machouf, dont certains proches se trouvent présentement en Iran, a ajouté que le peuple iranien était très inquiet présentement, en raison de la brutalité incessante. «Mais malgré cette brutalité, les gens continuent à être dans les rues. Il y a des gens qui sont en grève régulièrement. Et de plus en plus de personnalités publiques en Iran manifestent leur appui à cette révolution féministe», indique-t-elle.
Rappelons que le décès de Mahsa Amini après qu’elle ait été arrêtée par la police des mœurs avait causé plusieurs contestations à la fois en Iran, mais aussi dans plusieurs pays du monde, dont le Canada.
Pour l’entrevue intégrale, visionnez la vidéo.