Début du contenu principal.
Nelson Ouellette avait 62 ans et il était à la rue depuis huit ans. Il était très connu dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, presque une icône pour certains. Son corps a été retrouvé mardi matin, à l’endroit où il avait l’habitude de quémander de l'argent.
Les passants qui ont vu Nelson Ouellette lors de ses dernières heures rapportent qu'il semblait frigorifié par la pluie battante.
Une enquête du coroner est ouverte pour déterminer la cause exacte de son décès. Mais pour les intervenants, c'est le signal que l'hiver risque d'être difficile, alors que les refuges débordent.
«Que quelqu'un comme ça décède à la rue un 15 octobre, pour nous ça sonne l’alarme et ça met le portrait sur ce qui s’en vient avec l’arrivée de l’hiver», mentionne Michelle Patenaude, directrice générale du Refuge Cap St-Barnabé.
Les gens du quartier étaient habitués de donner de l’argent, des cigarettes et du café à Nelson Ouellette. Une de ses amies a décidé de lui rendre hommage en déposant des fleurs près d’où il a été retrouvé.
«Je voudrais que le gouvernement se bouge. On ne peut plus voir des choses comme ça, des décès dans la rue. Tout ce qui voulait c’était un petit appartement, au chaud», raconte celle-ci au micro de Noovo Info.
L’opposition à l’Hôtel de Ville presse l’administration Plante de présenter rapidement un plan hivernal pour les personnes en situation d’itinérance.
Par écrit, le cabinet de la mairesse Plante rétorque être déjà en action pour identifier des lieux où ouvrir des haltes chaleur. Le cabinet mentionne également qu’il y a aussi une rencontre qui doit se tenir prochainement avec le ministre Lionel Carmant pour parler de la situation et des suites à donner.
«Nos pensées vont aux proches de M. Ouellete. Il s’agit d’un père, d’un ami qui pourrait être le nôtre. Le décès d’une personne en situation d’itinérance est toujours un signal d’alarme [...] Il est nécessaire que le gouvernement du Québec, la Ville et les OBNL travaillent de concert pour offrir des alternatives durables aux personnes en situation d’itinérance», ajoute-t-on.
Les citoyens du quartier organiseront une soirée de commémoration pour Nelson Ouellette vendredi prochain.