Début du contenu principal.
Les gens peuvent participer à la mission de l’organisme via la Guignolée des quartiers qui de déroule jusqu’au 27 octobre.
«La Guignolée des quartiers c’est une immense collecte de denrées faite par et pour la communauté au nom de Moisson Estrie. Les gens vont circuler dans les rues de leur voisinage pour récolter des dons et les dons vont ensuite redistribuer en dépannage alimentaire ici dans nos locaux ou vers d’autres organismes», explique Christian Bibeau, directeur général de Moisson Estrie.
Moisson Estrie a constaté en août dernier une hausse de 24% de la demande, puis une nouvelle hausse en septembre.
Actuellement, l’organisme réalise 500 dépannages alimentaires par semaine. Sachant que chaque dépannage aide en moyenne 2,5 personnes, ce sont 1 250 Estriens qui profitent chaque semaine d’un service d’épicerie sociale.
À voir aussi : Aide alimentaire: les demandes explosent à la Fondation Rock-Guertin
«Notre mandat c’est aussi de redistribuer des denrées dans d’autres organismes et tous ces organismes là aussi font face à l’accroissement de la demande donc la pression sur l’approvisionnement est forte», précise M. Bibeau.
La Guignolée des quartiers, qui revient deux fois par an, permet de récolter environ 22 000 kilos de denrées par année, par récolte. Les dons permettent à Moisson Estrie de faire deux à trois mois de distribution.
«On dit "deux à trois mois, ce n’est pas tant que ça", mais imaginons si on ne les avait pas ces denrées-là», souligne le directeur général.
Des centaines de bénévoles mettent la main à la pâte pour la Guignolée des quartiers.
Voyez le reportage complet de Laurence Frappier.