Début du contenu principal.
Le cinéaste a été jugé lundi et mardi pour l’agression sexuelle de l’actrice Adèle Haenel qui était mineure à l’époque.
Le tribunal doit rendre son jugement au mois de février prochain. La Couronne demande cinq ans de prison dont deux ans ferme pour Ruggia, âgé de 58 ans.
La procureure a également demandé à ce que l’accusé porte un bracelet électronique lors de la partie ferme, ce qui voudrait dire que Christophe Ruggia n’irait pas en prison. La procureure a aussi requis une inscription aux fichiers des auteurs d’infractions sexuelles, une interdiction d’entrer en contact avec la victime et une obligation de l’indemniser également.
Rappelons que l’actrice Adèle Haenel a parlé pour la première fois de ce qu'elle avait vécu en 2019. Elle a été dans les premières femmes à dénoncer les présumées agressions sexuelles lors du mouvement #MeToo.
Adèle Haenel a dit au tribunal lundi et mardi que Ruggia l’avait agressé sexuellement alors qu’elle était âgée entre 12 et 14 ans lors du tournage notamment du film Les Diables.
Lors d’une entrevue qu’elle a accordée en 2014 alors qu’elle avait 21 ans, elle a parlé du climat qui régnait lors du tournage de ce film, où elle mentionnait notamment le phénomène de mainmise qu’elle a vécu et qu'elle qualifie de dangereux.
«Façonner un acteur quand il est petit c’est plus facile et je pense que ce n’est pas forcément de la méchanceté, mais ils ne se rendent pas compte qu’ils dépassent les bornes de ce qu’ils doivent faire chez quelqu’un», avait-elle déclaré.
«Une personne qui t’a amené vers la lumière et qui t’amène aussi la connaissance, le fait d’aller dans des soirées cool, que les gens t’aiment bien, que tout le monde te trouve super, etc. Ça engendre forcément une relation de pouvoir», avait-elle ajouté.
Voyez le compte-rendu de Sabrina Rivet dans la vidéo.