Début du contenu principal.
«Même s’il sera reconnu coupable, je vais quand même venir te péter la gueule, tellement tu es une chienne», peut-on entendre dans un message vocal envoyé à la Québécoise.
À lire également:
Certaines personnes ont même joint son employeur afin de lui demander de la congédier.
Crédit photo: Noovo Info
«Ça a été vraiment difficile, a confié Maggie Desmarais. Beaucoup de tristesse, beaucoup de peur, de stress. Mais je pense qu’au fond, je suis très fière de ça.»
Trois ans après avoir accusé le vidéaste, la présumée victime, qui était âgée de 16 ans au moment des faits, a décidé de livrer un long entretien à Noovo Info, racontant sa rencontre avec Norman en France lorsque ce dernier a été placé en garde à vue par les autorités.
Mme Desmarais indique qu’elle a appris une semaine avant l’arrestation de Norman qu’elle devait trouver un vol afin de confronter le youtubeur qu’elle a admiré pendant de nombreuses années.
Crédit photo: YouTube | Norman
«Pendant que j’étais dans la salle d’attente avec mon avocat, je voyais les victimes partir et revenir en larmes», se souvient-elle. Lorsque son tour est venu, la Québécoise mentionne que Norman se trouvait dans une pièce, de dos, juste devant elle. Il était en compagnie de son avocate et d’une policière.
«Quand il s’est retourné, je n’ai pas été capable de le regarder, j’ai seulement regardé la policière», Maggie Desmarais, qui admet que cette journée avait été particulièrement difficile.
Une fois interrogé, le youtubeur a admis qu’il a bel et bien discuté avec Maggie Desmarais, mais qu’il ne savait pas qu’elle était mineure au moment des échanges.
De son côté, Maggie Desmarais raconte être entrée en contact avec Norman Thavaud en 2018 alors qu’elle était âgée de 16 ans. L’adolescente était une admiratrice du créateur de la chaîne YouTube Norman fait des vidéos, qui compte 12 millions d’abonnés et plus de 2,7 milliards de visionnements.
«Ça a duré presqu’un an. J’avais 16 ans, lui avait 30-31 ans. C’était de la manipulation. Au début, c’était très inoffensif, mais ça s’est rapidement transformé en quelque chose de très malsain», affirme Mme Desmarais.
Lors des discussions avec le célèbre vidéaste, Maggie affirme que ce dernier demandait de lui envoyer des photos dénudées en sous-vêtements et même sans sous-vêtements.
«J’étais complètement fan de ce youtuber comme plein d’autres. J’ai continué d’évoluer en tant que personne, mais il y a eu la vague de dénonciations #metoo en été 2020 et quand j’ai fait ma dénonciation, c’était juste pire.»
Après avoir porté plainte à la police, elle aurait été contactée par une trentaine de femmes disant avoir été victimes du stratagème du youtubeur. «On a fait un dossier avec toutes les victimes à l’intérieur et il y en a une quarantaine.»
«J’aurais tellement aimé qu’il assume. Il avait l’air très indifférent de ce qui se passait», a déploré la plaignante.
Norman Thavaud a été placé en garde à vue en décembre 2022 afin d’être interrogé sur des accusations de viol et corruption de mineurs.
Le quotidien Libération mentionne que cinq autres présumées victimes ont été interrogées par les autorités.
«À l’exception de Maggie Desmarais, toutes pourraient avoir subi un viol. Deux étaient mineures au moment des faits», a indiqué le média français.
Voyez l'entrevue complète de Marie-Christine Bergeron dans la vidéo.