Début du contenu principal.
Ces mots auraient été prononcés par un ressortissant russe, accompagné de son fils, à l’endroit de Myroslava Polishchuk, qui manifestait devant le consulat de la Russie, à Montréal.
«Les hommes sont sortis du consulat, ils nous ont approché et ils ont commencé à nous agresser verbalement, a raconté Mme Polishchuk en entrevue à Noovo Info. La ressortissante ukrainienne affirme qu’un homme l’a touché à plusieurs reprises en voulant saisir son téléphone qui filmait la scène.
«Il était tellement agressif qu’il a dit que tous les Ukrainiens doivent être tués et que l’Ukraine doit devenir des cendres nucléaires», a déploré Mme Polishchuk.
L’altercation a secoué Mme Polishchuk, qui a décidé de filmer la scène afin de porter plainte au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) en compagnie d’Evhenia Viatchaninova, une autre manifestante qui était présente sur les lieux.
«J’ai entendu des chants en russe ''Gloire à la Russie. Gloire aux forces armées russes'', a confié Mme Viatchaninova. J’ai pensé que c’était mon devoir en tant que citoyenne ukrainienne-canadienne d’aller un peu plus et de déposer une plainte.»
De son côté, Myroslava Polishchuk craint pour sa sécurité à Montréal depuis l’altercation avec les deux hommes russes.
«J’ai peur, parce que ça peut arriver à moi ou à mes enfants sur les rues de Montréal. Je souhaite que tout cela arrête le plus tôt possible. C’est trop douloureux.»
Le SPVM n’a pas voulu confirmer si l’homme a été appréhendé ou arrêté.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, 27 altercations ou des crimes haineux à l’endroit des communautés russes ou ukrainiennes ont été remarqués à Montréal, selon le SPVM.
«Je veux la justice, c’est tout. Je veux être protégée», a conclu Myroslava Polishchuk.
Voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo.