Début du contenu principal.
Durant les deux dernières semaines, plusieurs personnes ont uriné devant les commerces de la Grande-Allée ainsi que dans les stationnements intérieurs et extérieurs.
Sur les réseaux sociaux, on voit régulièrement des publications de propriétaires qui dénoncent ces personnes ne respectant pas les propriétés privées.
Au début de juin, la conseillère municipale Jackie Smith avait lancé une pétition réclamant l'installation de toilettes publiques dans plusieurs endroits de la ville. À ce jour, la pétition a recueilli 200 signatures et est toujours active sur le site web de Transition Québec.
«Il y a plein de monde qui ont des problèmes urinaires et qui ont des médicaments, ils sont pris chez eux», a expliqué la cheffe de Transition Québec, en ajoutant qu'il est plus facile aux hommes d'uriner n'importe où. «S'ils ne sont pas proches de chez eux, ils ne peuvent pas sortir.»
La conseillère Smith suggère notamment d'installer des toilettes dans les parcs publics. Par exemple, il existe des modèles de toilettes intelligentes autonettoyantes à 185 000$ par installation.
Du côté de l'administration de Bruno Marchand, on soutient que cela coûterait trop cher, soit 150 millions de dollars. Aussi, trois projets d’ajout de sanitaires sont en cours d'implantation sur la terrasse Dufferin et dans le Petit-Champlain.
«C'est bien d'avoir certaines toilettes publiques, mais pour 40 personnes ce n'est pas assez», a déploré la cheffe de Transition Québec. «Je ne suis plus capable. [..] S'il n'y a pas de volonté politique, ça ne va pas bien.»
Voyez le récapitulatif de Mathieu Boivin au bulletin Noovo Info Québec.