Début du contenu principal.
Le maire de Québec a rencontré jeudi le premier ministre du Québec, François Legault, pour faire le point sur la situation.
M. Marchand affirme que les deux élus sont « inquiets des impacts de cette manifestation sur les réservations d’hôtels dans la capitale ainsi que sur les restaurateurs et les commerçants. »
Malgré ce point, le maire de Québec est confiant. Il précise que « les services de police travaillent très bien » et que « Québec sera sécuritaire ».
Bruno Marchand souligne d’ailleurs que la Ville de Québec et les autorités policières travaillent pour que les manifestants puissent manifester, mais dans le respect.
Le maire Marchand est d’ailleurs catégorique sur de possibles débordements en mentionnant « qu’il n’y aura pas de tolérance pour les gestes illégaux. Il n’y aura pas de tolérance pour paralyser Québec, pour faire un état de siège. »
En ce qui concerne la durée de cette manifestation, Bruno Marchand est d’avis que personne n’interviendra tant et aussi longtemps que l’évènement a lieu dans le calme et le respect et que ce sera aux manifestants de décider le moment de leur départ.
Toutefois, si jamais la manifestation a les mêmes airs que celle d’Ottawa, avec de la violence, de l’intimidation et du grabuge, le maire de Québec avise « qu’elle ne sera pas tolérable ! »
Le maire de Québec invite finalement les gens à venir à Québec vivre le Carnaval. Bruno Marchand sera présent et promet que ce sera « une belle fin de semaine sur Québec ».
Les premiers manifestants arrivés à Québec jeudi soir se sont faits plutôt tranquilles, la nuit dernière.
Les quelques camionneurs et supporteurs stationnés dans les environs de l'Assemblée nationale ont pour la plupart préféré rester à l'intérieur de leur véhicule.
Les policiers ont fait savoir jeudi soir n'avoir procédé à aucune arrestation, mais que quelques constats d'infraction ont été remis, notamment pour des infractions au code de la route.
En raison des perturbations prévues dans la circulation, des écoles du Vieux-Québec ont par ailleurs choisi de demeurer fermées, vendredi.
Avec les informations de Caroline Dumont, Noovo Info Québec