Début du contenu principal.
Des médecins ont observé que les patients se portaient «plutôt bien» après l’administration de traitements en clinique. Des chercheurs ont voulu étudier ce phénomène pour mieux comprendre l’efficacité de la prise en charge médicale.
«Effectivement, les nouvelles sont plutôt bonnes. On voit que dans 90% des cas, les gens étaient pris en charge selon les recommandations», a expliqué le professeur-chercheur à l’Université de Sherbrooke, le Dr Alex Carignan en entrevue avec l’animatrice Lisa-Marie Blais au bulletin Noovo Le Fil Estrie.
Pour toutes les dernières nouvelles sur la région de l’Estrie, consultez Noovo Info.
De plus, 99% des patients ne démontraient plus de signes objectifs de la maladie après trois mois.
«On parle quand même de cas sévères; des gens avec des méningites, des paralysies faciales et des arythmies cardiaques, donc des cas quand même plus sévères qui ont très bien répondu aux traitements», a ajouté le Dr Carignan.
Malgré le fait que les patients pris en charge s’en sortent bien, le meilleur traitement reste la prévention. Heureusement, l’étude a également démontré que les personnes consultaient plus rapidement à la suite d’une morsure de tique.
En cas de piqure, il est tout même important de savoir quoi faire.
«Lorsqu’on visualise la tique, il faut l’enlever le plus rapidement possible et on peut consulter pour avoir un antibiotique en prévention», a rapporté le médecin.
Si l’on ne voit pas la tique à temps, il est important de porter attention aux symptômes qui peuvent apparaître, qui peuvent notamment être des lésions cutanées, la paralysie faciale et des difficultés cognitives.
Voyez l’entrevue complète de Lisa-Marie Blais dans la vidéo.