Début du contenu principal.
Les maisons des aînés, un projet du gouvernement Legault, visant à transformer radicalement les établissements de soins de longue durée, sont actuellement en construction un peu partout au Québec. C’est la Société québécoise des infrastructures (SQI) qui agit à titre de gestionnaire des projets.
À lire également:
Après un processus d’appel d’offres, la SQI a confié la réalisation des projets de Mirabel, Chomedey, Mascouche, Repentigny, l’Assomption, Sainte-Anne-des-Plaines, Prévost, Blainville et Sainte-Agathe-des-Monts à l’entreprise Ère de Vie, une filiale du constructeur Pomerleau. Le contrat est d’une valeur de plus de 330 millions $.
Pomerleau doit réaliser ces 9 projets en formule conception-construction-financement. Les coûts et les risques financiers sont alors assumés par le constructeur. Selon la SQI, les coûts liés à la reprise des travaux sur le chantier de Mirabel seront donc assumés par Pomerleau, et non par les contribuables. L’entreprise a d’ailleurs dénoncé l’incident à ses assureurs.
Le constructeur n’a pas voulu émettre de commentaires et s’en remet aux informations de la SQI. Un porte-parole de l’organisme déclare que le gestionnaire du projet doit faire des vérifications sur les huit chantiers, en plus de celui de Mirabel, pour s’assurer que le problème ne se répète. Les enquêtes et les vérifications sont toujours en cours et entraîneront des retards de livraisons puisque les échéanciers devront être revus.
La construction de la maison des aînés de Mirabel a débuté en mai 2021 et le projet, tout comme les huit autres, devait être livré cet automne.
Voyez le reportage de Simon Bourassa dans la vidéo.