Début du contenu principal.
Depuis le début de l’été, la Ville a reçu environ 70 signalements de citoyens en raison d’odeurs nauséabondes qui se dégagent de l’usine, ce qui contrevient au réglement municipal sur les nuisances. Une quinzaine de plaintes officielles ont aussi été déposées. De plus, pratiquement chaque jour, sur les réseaux sociaux, des gens s’en plaignent.
C’est l’automne dernier que la Ville de Lévis a mis à jour ce réglement pour lui permettre d’intervenir pour toute odeur nauséabonde qui se dégage d’un immeuble et qui incommode le bien-être du voisinage.
Pour chaque journée où l’usine n’a pas respecté ce règlement, elle risque de devoir payer 1000$. Le double est prévu pour une récidive.
À lire également :
Par ailleurs, un plan d’action pour limiter les odeurs de façon définitive est en train d’être mis à exécution, mais les résultats tardent à se faire sentir, déplorent des citoyens.
Sanimax assure qu’elle travaille fort pour mettre en place ce plan d’action le plus rapidement possible. Le plan d’action prévoit la construction de réfrigérateurs sur les fermes permettant d’assurer une meilleure préservation de la matière à la source et la construction d’un garage équipé d’un traitement d’air sur le site de l’usine. Ces travaux nécessitent toutefois plusieurs mois de travail.
D’ici là, l’entreprise indique qu’elle adapte ses opérations et priorise le traitement de certaines matières dans le but de limiter les odeurs.
«D’ici à ce que ces améliorations se matérialisent, affirme Sanimax, nous veillons à ce que nos opérations tournent à plein régime pour traiter dès que possible la matière reçue. De plus, nous adaptons nos opérations et priorisons la matière pour en maximiser le traitement rapide et efficace, en plus d’augmenter la capacité de brumisation.»
Pour les plus récentes nouvelles touchant la région de Québec, consultez le Noovo.Info.