Début du contenu principal.
«C’est fou. Ça passe partout. Je n’ai jamais vu autant de hors-pistes dans notre secteur et dans les champs des agriculteurs», a indiqué le président du Club de motoneigistes du Saguenay, Jocelyn Charest.
Alors que la saison vient à peine de commencer, le Club de motoneigistes du Saguenay a reçu un nombre record de plaintes entre autres de la part des producteurs agricoles.
À lire également: Tempête hivernale: les motoneigistes invités à la prudence sur les sentiers
Le propriétaire de La Ferme Monarque, Jacob Coulombe, a refusé l’accès à ses terres depuis quelques années, en raison de motoneigistes qui coupaient des clôtures et qui ravageaient des plantations de framboises.
«Redonner l’accès aux sentiers de motoneige ce n’est pas sur la table», a-t-il déclaré.
Avec plus de 500 kilomètres de sentier à Saguenay, M. Charest est inquiet de perdre des droits de passage.
«C’est un gros privilège qu’on a de passer sur les terres. Il ne faut pas tout perdre», a-t-il expliqué.
Certains motoneigistes ne respectent pas les sentiers balisés et endommagent les cultures enfouies sous la neige. Le passage des machines cause des dommages aux productions et affecte les rendements des agriculteurs.
«Les gens sont inconscients du dommage que cela cause quand ils quittent les sentiers qui sont balisés. Il y a des dommages et aussi de la sécurité qui n'est pas assurée», a ajouté Mario Théberge, président de l'Union des producteurs agricoles (UPA) au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
D'ailleurs, l'UPA demande aux usagers de circuler dans les sentiers balisés.
Voyez le reportage de Marc-Antoine Mailloux ci-contre.