Début du contenu principal.
Pour le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, cette escouade arrive au «bon moment».
«Trois arrondissements, qui contiennent presque 60% des Airbnbs, se liguent ensemble et se disent: "que sommes-nous capables de faire actuellement pour en faire plus?" C'est le momentum», a-t-il lancé au bulletin Noovo Le Fil Week-end.
À lire également:
À compter de juin, une équipe d'inspecteurs devront «trouver» ces logements illégaux et les «remettre [sur le marché] en location à long terme».
«Depuis certaines années, malgré qu’il y ait une loi qui encadre leur légalité, [...] les municipalités tentent de s’attaquer à un cancer à coup d’Advil», a-t-il renchéri. «On veut accélérer le tout.»
Mais, les autorités municipales ont déjà réalisé des inspections par le passé. M. Dorais soutient qu'il était toutefois «extrêmement difficile» de trouver les logements en question et d'aller de l'avant pour poursuivre les propriétaires.
«Les arrondissements et la Ville de Montréal faisaient des inspections. On réussit parfois à avoir vraiment des constats qui vont réussir à tenir en cour. Mais, c’est extrêmement difficile parce que sur les plateformes, n’importe qui peut s’ouvrir un profil avec n’importe quel alias, les adresses ne sont pas mentionnées et il y a très rarement des photographies de la façade», a-t-il ajouté sur nos ondes.
Selon lui, l'incendie survenu au Vieux-Montréal a permis de «bousculer» ce dossier et d'obliger le gouvernement du Québec à resserrer la réglementation vis-à-vis les Airbnb.
Voyez l'entrevue complète de Benoit Dorais avec l'animateur Meeker Guerrier ci-contre.