Un ralentissement des prises de rendez-vous se fait sentir pendant la période estivale. Toutefois, les besoins demeurent.
«Les besoins sont grands, les besoins sont présents et ils ne prennent pas de vacances», a lancé le chef des opérations chez Héma-Québec, Marc-Antoine Lavallée.
Les dons de plasma sont tout aussi importants. Le plasma est notamment utilisé afin de guérir des maladies liées au système immunitaire, et aucun médicament ne peut le remplacer.
Certains donneurs ne pensent pas ou ne comptent pas prendre de rendez-vous durant les vacances estivales. Et d’autres personnes ne souhaitent tout simplement pas le faire.
Malheureusement, la «maladie ne prend pas break», comme l’explique Marie-Josée Savard, une infirmière auxiliaire pour Plamavie Saguenay, elle qui a survécu au syndrome de Guillain-Barré grâce à une transfusion de plasma.
Les besoins concernent tous les groupes sanguins, et plus particulièrement le groupe O Rh positif et Rh négatif», souligne Héma-Québec tout en rappelant que «toutes les 80 secondes, quelqu'un a besoin de sang au Québec». Un don de sang peut sauver jusqu’à quatre vies.
L'expérience vous intéresse? Vous pouvez d'abord vérifier votre admissibilité auprès du Service à la clientèle-donneurs d'Héma-Québec au 1 800 847-2525 ou via le site Web d'Héma-Québec. Si le don de sang est possible pour vous, sachez que la prise d'un rendez-vous demeure la meilleure façon de bien planifier un don. Il est possible de le faire via le site Web d'Héma-Québec ou en téléphonant au 1 800 343-7264 (SANG).
Voyez le reportage dans la vidéo.
Avec des informations de Jennifer Gravel pour Noovo Info