Début du contenu principal.
«Le secteur forestier est en mode survie depuis trop longtemps ! L’industrie forestière c’est une chaîne ; dès que tu coupes un maillon, c’est tout le monde qui en paye le prix», souligne Mario Simard, député de Jonquière.
«C’est ce qu’on envoie comme message à Ottawa aujourd’hui. Si nous sommes en mesure de nous mobiliser en moins de 24h, c’est que les gens sont vraiment tannés. Nous avons peur de tout perdre et le gouvernement fédéral ne lève même pas le petit doigt», ajoute Alexis Brunelle-Duceppe, député du Lac-Saint-Jean.
Les détails dans le reportage de Frédérica Fortin-Foster.
Les élus et les acteurs régionaux espèrent que le gouvernement cessera de faire la sourde d’oreille vu les impacts considérables sur l’industrie forestière.
«Ce décret fera disparaître des jobs, peut-être certaines communautés et il fera certainement fermer des entreprises. Il faut impérativement protéger les travailleurs, les futures générations et notre région», affirme Richard Martel, député conservateur de Chicoutimi-le-Fjord.
«Tous les domaines autour des communautés forestières seront touchés que ce soient des emplois directs ou indirects. On parle de plus de 20 000 travailleurs touchés sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord», conclut Yannick Baillargeon, préfet de la MRC Domaine-du-Roy et président d’Alliance forêt boréale.
Des discussions sont toujours en cours avec les divers paliers de gouvernement quant à la suite des stratégies qui seront adoptées.