Début du contenu principal.
Cette chaleur extrême perturbe la vie quotidienne de dizaines de millions d'Européens et déclenche des feux de forêt.
Louis-Philippe Bourdeau dresse le portrait de la situation dans la vidéo.
Lundi, il faisait aussi chaud à Londres qu’au Caire, en Égypte. Pour la première fois de son histoire, le Service national météorologique a lancé un avertissement de chaleur extrême, alors que le mercure devait dépasser la barre des 40 degrés Celsius.
À lire également :
«Je ne pense pas que j’ai déjà [vécu] de 38 degrés Celsius à Londres, indique Virginie Paye, qui habite à Londres. C’est vrai que le lien avec le réchauffement climatique, c’est dur de ne pas le faire. Il fait tellement chaud.»
De telles températures peuvent être dangereuses. En Espagne et au Portugal, plus de 1000 personnes ont perdu la vie depuis une semaine en raison de la canicule. Partout en Europe, les autorités de santé publique appellent à la prudence. Il est conseillé à la population de rester à la maison et d’éviter les déplacements inutiles.
Les manques de précipitation et les records de chaleur représentent un risque pour les récoltes. Près de la moitié du territoire de l’Union européenne est à risque de subir un épisode de sècheresse, selon un rapport qui a été publié lundi. Des baisses de rendement de plusieurs cultures sont donc à prévoir.
D’après une étude publiée dans la revue Nature au début du mois de juillet, l’Europe devrait être touchée de façon disproportionnée par les vagues de chaleur, comparativement au reste de la planète.