Début du contenu principal.
En entrevue mardi soir au bulletin Noovo Le Fil 22 avec Michel Bherer, le maire de Baie-Saint-Paul, a affirmé que selon lui, le pire était derrière les citoyens de sa municipalité, mais qu'il restait encore beaucoup à faire.
Selon le dernier bilan, 16 résidents de Baie-Saint-Paul se trouvent toujours dans les centres de relocalisation de la municipalité et environ 200 personnes sont relocalisées chez de la famille ou des amis.
Michaël Pilote a rappelé que la plupart des gens qui ont quitté leur domicile l'ont fait sur ordre d'évacuation en raison de l'état d'urgence.
«C'est une ordonnance d'évacuation. Les gens n'ont pas le choix de quitter leur maison lorsqu'il y a un risque. Pour réintégrer leur domicile, les gens doivent être accompagnés des services d'urgence pour s'assurer que les lieux sont sécuritaires», a-t-il précisé.
Pour la reconstruction des tronçons routiers touchés par la crue des eaux, les gens devront s'armer de patience. Le maire de Baie-Saint-Paul a affirmé que certains seront praticables dès mercredi, d'autres non. Certains travaux pourraient durer quelques semaines notamment dans le cas de la route 138 sous la gouverne du ministère des Transports du Québec.
Par ailleurs, M. Pilote est satisfait de la présence et du travail des gouvernements provincial et fédéral jusqu'à maintenant pour soutenir les résidents et les municipalités touchées par la crue des eaux non seulement dans Charlevoix, mais un peu partout au Québec.
Voyez l'entrevue complète du maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote, au bulletin de mardi du Noovo Le Fil 22 avec Michel Bherer dans la vidéo ci-contre.