Début du contenu principal.
Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Saint-Justice enregistre des records depuis les derniers jours. Selon l’index santé, le taux d’occupation à l’urgence s’établissait à 120%, vendredi soir, ce qui est considéré comme étant «très élevé» par la ressource.
La situation est encore plus préoccupante à l’Hôpital de Montréal pour enfants où le taux d’occupation à l’urgence atteignait 225%.
«L’hôpital connait actuellement un achalandage très important, non seulement pour des visites d’urgence, mais on voit aussi une augmentation des enfants qui ont des maladies et des blessures plus sévères», a rapporté l’urgentologue et directrice médicale, la Dre Laurie Plotnick, en entrevue avec l’animateur Étienne Fortin-Gauthier, au bulletin Noovo Le Fil 17.
Le temps froid apporte son lot de virus, particulièrement pour les plus petits. Plusieurs centres hospitaliers rapportent notamment une hausse du virus respiratoire syncytial, en plus de la grippe saisonnière.
La levée des mesures sanitaires pourrait avoir son rôle à jouer.
«Les jeunes enfants n’ont pas eu de maladies virales pendant la pandémie, donc ils n’ont pas nécessairement développé des anticorps», a expliqué la Dre Plotnick.
Les soins de premières lignes sont également difficiles à obtenir pour les familles en raison de la pénurie de personnel.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo.