Début du contenu principal.
En effet, les données du ministère de la Santé ont montré mercredi le taux d’occupation de l’urgence de l’hôpital Royal Victoria de Montréal dépassait toujours 200%.
À lire également:
Quatre autres hôpitaux de Montréal dépassent largement le taux d’occupation, soit le CHUM (188%), l’Hôpital général juif (168%), l’Hôpital Maisonneuve (150%) et le CHU Sainte-Justine (163%).
La journaliste de Noovo Info Fanny Lachance-Paquette a rapporté que des personnes ont été dans l’obligation de passer la nuit à l’hôpital afin de recevoir des soins.
Questionnée dans la rue, une dame affirme avoir attendu 17 heures à l’hôpital.
«Peut-être huit, 10 heures que j’ai attendu, a lancé une autre personne. C’est l’enfer partout dans les hôpitaux. Je n’avais pas d’autres options.»
Lors d’un entretien avec Noovo Info, la Dre Amélie Boisclair a admis qu’elle ne voyait pas la lumière au bout du tunnel en ce qui concerne les taux d’occupation.
«C’est un enjeu, parce que la crainte c’est tout le temps de dire: est-ce qu’il y a un de ces patients-là qui va détériorer en attendant?» a lancé l’intensiviste à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur.
La journaliste Fanny Lachance-Paquette a par ailleurs ajouté au bulletin Noovo Le Fil 17 que s’armer de patience était un euphémisme à ce stade-ci.
La pénurie de personnel médical, qui continue d’avoir des impacts sévères dans les hôpitaux, a déploré la Dre Boisclair.
Plusieurs médecins manqueraient à l’appel en raison de la COVID-19, certes, mais également avec l’arrivée d’autres virus, alors que la saison de la grippe est imminente.
Voyez le reportage de Fanny Lachance-Paquette dans la vidéo.