Début du contenu principal.
Emmanuel Leroux-Nega s'est penché sur le sujet. À voir dans la vidéo.
L’Étape est un hébergement d’urgence qui accueille entre 70 et 90 personnes affilié à la ressource CARE-Montréal. Un service psychosocial et des équipes de proximité sont par exemple proposés. En réservant un cubicule, les itinérants peuvent y demeurer toute la journée.
«Les services en itinérance à la base doivent changer, insiste la codirectrice de CARE-Montréal, Michelle Patenaude. C’est fini, de faire la ligne tous les soirs à 21h pour avoir un lit qu’on doit quitter à 8h le matin. Comment veut-on aider ces gens à sortir de l’itinérance chronique quand tous les jours, on leur demande de sortir avec un sac et de revenir le soir faire la ligne.»
À lire également :
Mme Patenaude soutient que les personnes utilisant ces ressources ne peuvent profiter de leur temps pour se trouver un emploi ou un logement dans ces circonstances. Offrir des services 24 heures sur 24 permet d’accompagner les personnes en situation d’itinérance dans leur recherche.
«Une personne m’a déjà dit qu’il n’y avait qu’une marche pour sortir de l’itinérance, mais quand tu y es, elle semble gigantesque», raconte la coordonnatrice du refuge l’Étape Hélène Grivart.
Pour regarder le reportage complet, visionnez la vidéo.