Début du contenu principal.
Sachant cette hausse, les producteurs laitiers pensent que ça ne sera pas suffisant pour combler toutes les dépenses de la ferme.En effet, l’inflation ne les épargne pas.
Le coût des intrants a augmenté de 31%. Il s’agit de tous les produits nécessaires à la fabrication du lait.Selon un propriétaire d’une ferme laitière rencontré à l’Assemblée générale annuelle des producteurs de lait du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui avait lieu jeudi à Alma, les défis sont nombreux et surviennent tous les jours.
«C’est le climat, les marchés, le prix des grains et le libre-échange qui nous a affectés beaucoup. Ce n’est jamais facile», renchérit le propriétaire de la ferme Boily, Sylvain Boily.
En plus de l’augmentation des intrants, des taux d’intérêt élevés, le nouveau Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers aura des répercussions sur les producteurs.
Ces nouvelles exigences demanderont aux producteurs de fermes laitières de réaménager leurs installations pour que les bêtes aient une liberté de mouvement. Cette modernisation demande des investissements majeurs de la part des propriétaires de ferme.
«C’est un défi de rentabilité», explique le président des producteurs de lait du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Daniel Gobeil.
Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’industrie laitière génère plus de 2500 emplois et près de 170 millions de litres de lait sont produits, dont la moitié est transformée en région.