Début du contenu principal.
Mais une énorme quantité de ces objets n'ont toujours pas été envoyés à destination.
Voyez l'entretien fait par Noémi Mercier au bulletin Noovo Le Fil 17 avec Gregory Bedik, membre du Congrès ukrainien canadien et porte-parole de la campagne Sauver l'Ukraine sur la vidéo.
«On a peut-être six sous-sols d’églises à envoyer encore. On les envoie aussi vite qu’on peut. Il y a certains corridors humanitaires qui se sont fermés, mais d’autres qui se sont ouverts. On envoie des conteneurs à Toronto où ils ont les gens pour aider de dédouaner le tout, les logistiques. Donc de là, ça envoie directement en Pologne.(…) Lviv est seulement à 80km de la Pologne. Donc on a les Ukrainiens qui vont en Pologne pour chercher les biens et les amener en Ukraine», explique M. Bedik.
D'autres facteurs entrent en jeu également comme le prix et la réduction des vols aériens vers cette région.
«Un conteneur coûte environ 30 000 $. Il y a aussi la difficulté d’avoir un avion quand on a besoin pour aller en Pologne. Ce n'est pas toujours évident, mais on se débrouille et il y a des avions qui partent pour aller en Pologne. Il y a un autre qui va bientôt partir de Toronto», précise l'intervenant sur les ondes de Noovo Info.
À lire également : Des dons destinés à l'Ukraine bloqués à Montréal.
Toutefois, certaines compagnies aériennes leur offrent des rabais pour pouvoir acheminer les biens en Pologne.
«Ça nous coûte seulement deux dollars le kilo pour envoyer tout ce qu’on a besoin d’envoyer à Toronto. Donc, on reçoit des rabais. On a des demandes d’Air Canada et d’Air Transat qui nous ont dit quand vous êtes prêts, on va vous trouver un avion pour envoyer les biens en Europe», dit Gregory Bedik.
Pour les dernières nouvelles sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine, voyez le dossier Noovo Info.
Pour un meilleur acheminement et plus de rapidité, il ajoute que les dons monétaires seraient préférables aux dons matériels.
«C’est beaucoup plus facile d’envoyer de l’agent que des biens. C’est beaucoup moins lourd. Je suis très content de vous dire que nous avons franchi aujourd’hui le 400 000 $ en dons. Les Québécois sont très généreux. De tout mon cœur, merci beaucoup. Il reste une semaine à cette campagne. On vise d’amasser 500 000 $ d'ici la fin de cette semaine», souligne-t-il.