Début du contenu principal.
C'est un nombre record en 35 ans d'existence, car l'inflation fait mal au portefeuille de plusieurs ménages montréalais qui peinent à payer leur facture d'épicerie.
«C’est probablement le chiffre de distribution le plus élevé des années passées», croit le président de l’Association, Chris Ross. «La demande est toujours plus élevée que notre capacité à livrer.»
Pour les plus récentes nouvelles touchant le grand Montréal, consultez le Noovo Info.
«On parle de gens qui ont parfois des emplois au salaire minimum et qui peinent à arriver ou qui n’arrivent pas», précise la directrice générale de la Société Saint-Vincent de Paul, Valérie-Hélène Gagnon. «Mais, en ce moment, il n’y a pas de portrait type, car ça s’étend à toutes les sphères de la population.»
Boîtes de céréales, pains tranchés et denrées non périssables: chaque panier de denrées alimentaires avait une valeur de plus de 440 $.
«Cette année, pour la même quantité de nourriture qu’en 2019, la facture était le double», explique Chris Ross.
«L’inflation a un impact énorme pour chacune des familles qui sont dans une situation de vulnérabilité aussi», ajoute Mme Gagnon. «Le pouvoir d’achat des organismes a aussi beaucoup diminué. […] C’est une inquiétude, il va falloir trouver des solutions pour récolter davantage d’argent, pour pouvoir répondre à la demande.»
La 35e édition de l’événement se poursuivra jusqu'au 24 décembre. Rappelons qu'en 2022, le coût des aliments a augmenté de 11% au Québec.