Début du contenu principal.
Loge m'entraide affirme que 350 locataires de la Ville de Saguenay sont en attente d'un HLM alors que le taux d'inoccupation pour la ville est de 1,3%.
Selon l'organisme, ce chiffre serait «la mince pointe de l'iceberg».
«[...] Les 5230 ménages locataires de Saguenay qui consacrent plus de 30 % de leur revenu pour se loger ayant pour revenu annuel médian de 22 000 $ seraient tout aussi éligibles à obtenir un HLM», affirme Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m'entraide.
À voir aussi : Les demandes pour un HLM sont nombreuses au Saguenay-Lac-Saint-Jean
«Loge m’entraide a toujours revendiqué un nouveau programme de HLM, une forme de logement social qui permet de payer 25 % de son revenu pour se loger, mais qui ne se construit plus depuis 1994 ! Dans le cadre de cette pétition, nous tenions à donner une voix aux Mal-Logés de Saguenay qui attendent un HLM pour être logés dignement, selon leur capacité financière», ajoute Mme Côté.
Selon des chiffres de Loge m'entraide et de la Fédération des HLM du Québec, un plan de 5 000 unités par an serait nécessaire pour répondre aux besoins de 34 000 requérants qui attendent une place dans un HLM au Québec.
La pétition est une initiative de la Fédération des HLM du Québec. Le document circule d'ailleurs partout au Québec, porté par la FHLMQ et d'autres organismes d'aide au logement.
Un dépôt national de la pétition est prévu à la mi-novembre et sera fait par la FHLMQ. C’est à ce moment que sera dévoilé le nombre total de signatures recueillies.