Début du contenu principal.
«C’est injuste, parce qu’on aurait pu faire autrement», a lancé le président du Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants (REFRAIN), Patrick Kearney.
L’absence du Festival Juste pour rire laissait un vide d’une période de deux semaines durant un moment clé pour les événements de ce genre à Montréal pouvant rapporter des retombées économiques dans les millions de dollars. M. Kearney estime que ce moment aurait pu être comblé par de petits festivals montréalais.
«Je pense que c’est une mauvaise analyse [...] Je ne pense pas qu’il va y avoir des noms à tout casser qui vont faire venir les Européens», a-t-il argumenté.
Il ajoute que l’humour au Québec n’a plus besoin du «pivot» qu’était Juste pour rire «il y a 40 ans», soutenant que les humoristes se déplacent désormais partout en province et participent à de nombreux festivals.
Et pendant ce temps, les petits festivals montréalais souffrent financièrement. C’est pourquoi le président tend la main au ComédieHa! et au gouvernement pour trouver une solution, et parce «qu’il est encore le temps d’impliquer des festivals montréalais».
M. Kearney soutient que sans aide financière, plusieurs de ses petits festivals pourraient devoir faire leurs boîtes.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo.