Début du contenu principal.
Une centaine de partenaires socioéconomiques étaient réunis mercredi à Alma afin, entre autres, de mieux comprendre comment vont les parents de la région.
Maintenant que les besoins et les enjeux sont établis pour la petite-enfance, la Gaillarde croit qu’il faut mettre l’accent sur le soutien aux familles pour favoriser le bien-être des enfants.
Mahé-Ly Bouchard s’est tournée vers les services d’Aide-Parent Plus à Jonquière et la jeune maman ne regrette pas de l’avoir fait.
«J’ai eu à utiliser, par exemple, les services d’accompagnement à l’allaitement. Pendant la pandémie, tous ces services ont aidé mon conjoint et moi à briser l’isolement et à faire face aux défis de la parentalité», explique-t-elle.
S’il faut travailler pour soutenir les familles et faire connaître les ressources, la Gaillarde veut aussi sensibiliser les acteurs régionaux aux enjeux émergents et souhaite mettre de l’avant des mesures pour valoriser le rôle parental.
«Les familles sont des modèles pour leurs enfants. Si nos familles vont bien, nos enfants vont bien aller aussi», souligne Pascal Lévesque, professionnel en intervention au CRÉPAS.
Les détails dans le reportage de Jade Laplante.