Début du contenu principal.
Dans son dernier budget, le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) a réservé une aide de 10 millions de dollars pour les organismes communautaires de partout en province. En Estrie, les besoins sont chiffrés à près de 51,8 millions de dollars.
«On avait besoin de plus qu’une tape dans le dos», exprime l’agente de recherche et d’analyse politique du Regroupement des organismes communautaires (ROC) de l’Estrie, Dominique Vigneux-Parent.
Alors que les organismes sont continuellement à la recherche de financement pour poursuivre leurs missions, les besoins sont grandissants. Les acteurs du milieu communautaire argumentent qu’ils sont d’ailleurs amenés à combler les lacunes du système public.
«On voit toutes les problématiques qu’il y a, toutes les difficultés que les gens ont, et on voit l’inaction du gouvernement — c’est ça qui nous révolte», lance à son tour l’adjointe à la direction du ROC de l’Estrie, Lucie Jaubert.
Ces organismes jonglent également avec des pertes de main-d’œuvre en continu aux mains du public et de privé. En général, les salaires et les conditions de travail sont les sources principales de ces départs.
Un événement a été organisé, mercredi soir, au Café Baobab de Sherbrooke pour souligner l’implication des milliers de travailleurs et bénévoles du milieu communautaire.