Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, il y a plus de départs que d'embauches au niveau de la médecine familiale. Selon les informations du CIUSS du Saguenay et du Collège des médecins, trois médecins ont quitté la région et 11 ont pris leur retraite en 2023. Et, cela se répercute sur les listes d'attente auprès de la population.
«Il y a davantage de patients qui doivent s'inscrire sur le Guichet d'accès à un médecin de famille (GAMF). En raison des retraites, on est un peu moins garnis qu'avant, mais on demeure une région assez performante quand on regarde les taux d'inscription à un médecin de famille», a fait savoir le Dr Kevin Girard, président de l'Association des médecins omnipraticiens du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Actuellement, il y a quatre postes vacants. Toutefois, l'impact pourrait s'atténuer avec l'arrivée de 15 médecins de famille dans la région en juillet 2024, a confirmé le Dr Kevin Girard.
En Estrie, l'attente pour avoir accès à un médecin de famille ne cesse d'augmenter. Seulement, 66 760 personnes sont présentement inscrites au GAMF. Pour répondre à la demande, ils sont 423 médecins de famille actifs dans la région, selon le Collège des médecins.
Parmi ces praticiens, la majorité est plutôt âgée et proche de la retraite. Dans la dernière année, il manquait 28 médecins de famille en Estrie. «On était la pire région du Québec», a lâché le Dr Christian Gaouette.
«Souvent les médecins qui partent à la retraite ont de grosses clientèles et ceux qui commencent n'ont pas encore monté leur clientèle. Donc, le déficit est important», a-t-il ajouté en entrevue.
En plus des départs à la retraite, les étudiants s'intéressent de moins en moins à la médecine familiale. Selon le Dr Philippe Mc Neill, il y a eu un changement de mentalités depuis deux ans.
«On parle beaucoup d'accès à un professionnel de la santé que d'avoir un médecin de famille attitré à soi. [...] Il y a beaucoup de cliniques dans la région qui ont ouvert leurs portes à des personnes n'ayant pas de médecin de famille», a souligné le chef du département régional de médecine générale Mauricie.
En Mauricie et Centre-du-Québec, près de 453 000 personnes ont accès à un médecin de famille contre 75 000 qui n'en ont pas. Pour le 15% de la population sur une liste d'attente, ils ont quand même accès aux cliniques médicales pour recevoir des soins.
Voyez le reportage de Jade Laplante, Fanny Lachance-Paquette et d'Alice Trahan dans la vidéo.