Début du contenu principal.
Du 1er avril 2020 au 31 mars 2021, 10 962 mariages avaient été enregistrés auprès du Directeur de l’État civil du Québec. Pour la même période, de 2021 à 2022, ce nombre atteignait 15 356, on en recense 24 043 en 2022-2023.
Les journalistes de Noovo Info Frédérique Bacon, Jacques-Alain Houle, Dominique Côté et Marc-Antoine Mailloux se sont penchés sur le sujet. Voyez leur reportage dans la vidéo liée à l’article.
Les coûts associés à un mariage ont beaucoup augmenté au cours des dernières années.
Pour pallier ces dépenses, de plus en plus de couples demandent maintenant à leurs invités de contribuer à cet heureux événement, précise la planificatrice en mariage.
Plusieurs raisons peuvent justifier la décision de se marier. L’abbé Pierre Bergeron de la paroisse Notre-Dame-du-Royaume observe d’ailleurs une certaine pluralité chez les heureux élus.
«C’est un événement heureux pour les couples, indique-t-il. Il y en a que ça fait plusieurs années qu’ils sont ensemble, d’autres que ça ne fait pas très longtemps. Certains en sont rendus là dans leurs étapes de vie, des fois il y a même des gens âgés qui se marient. L’amour n’a pas d’âge !»
Si certaines coutumes liées aux mariages sont là pour rester, les mariages sont de plus en plus personnalisés, témoigne une planificatrice de mariages rencontrée par nos journalistes.
«On commence à voir un peu plus de couleurs. Il y a eu beaucoup de beige au cours des dernières années, ça s’est contracté avec le style bohémien. Tout ce qui est champêtre est vraiment à la mode, mais on commence à aller vers le moderne», souligne Kimberly Plourde.
Pour le reportage intégral, visionnez la vidéo liée à l’article.