Début du contenu principal.
Les macaques qui vivent à Lopburi sont un symbole de la culture locale et une attraction touristique majeure. Mais après des années de rencontres dangereuses avec les habitants et les visiteurs et plusieurs tentatives infructueuses de pacification par le contrôle de la population, la population et les entreprises locales en ont eu assez.
Les singes essaient souvent de voler de la nourriture aux humains, ce qui entraîne parfois des bagarres qui peuvent provoquer des égratignures et d’autres blessures. Mais l’indignation s’est accrue en mars lorsqu’une femme s’est disloqué le genou après qu’un singe l’a fait tomber pour lui arracher de la nourriture, et qu’un autre homme a été renversé d’une moto par un singe affamé.
Les autorités espèrent rassembler quelque 2500 singes urbains et les placer dans des enclos massifs, a expliqué Athapol Charoenshunsa, directeur général du département des parcs nationaux, de la faune et de la flore sauvages et de la conservation des plantes. Elles travailleront avec des experts de la faune et de la flore pour trouver un moyen de laisser un nombre limité de singes en liberté dans la ville, a-t-il ajouté.
«Je ne veux pas que les humains aient à faire du mal aux singes, et je ne veux pas que les singes aient à faire du mal aux humains», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Bangkok.
Une campagne officielle de capture de singes a été lancée la semaine dernière, avec pour priorité les mâles alpha les plus agressifs. Jusqu’à présent, 37 singes ont été capturés, dont la plupart ont été confiés aux autorités chargées de la protection de la faune dans la province voisine de Saraburi, tandis que d’autres ont été envoyés au zoo de Lopburi.
Les autorités ont affirmé qu’elles prévoyaient de capturer le reste des singes une fois que les enclos seraient terminés, en particulier ceux situés dans les zones résidentielles. Des cages séparées seront préparées pour les différentes troupes de singes afin d’éviter qu’ils ne se battent.
M. Athapol a déclaré qu’il s’attendait à ce que la première phase de l’opération commence d’ici quelques semaines, et qu’il pensait que les énormes cages pourraient contenir des milliers de singes et «résoudraient le problème très rapidement».
Les singes sont un symbole de la province, située à environ 140 kilomètres au nord de Bangkok, où l’ancien temple des Trois Pagodes célèbre chaque année le festival «Monkey Buffet». Les macaques sont considérés comme une espèce protégée par la loi thaïlandaise sur la conservation de la faune et de la flore.
Certains ont attribué les problèmes de la ville avec les singes au fait que les touristes et les habitants nourrissent les animaux, ce qui, selon eux, attire les singes dans la ville et augmente leur nombre, tout en les habituant à recevoir de la nourriture de la part des humains.
Toutefois, certains habitants estiment qu’un effort antérieur visant à limiter l’alimentation des singes a pu aggraver la situation.
Ces dernières années, les autorités locales ont commencé à menacer d’amendes les personnes qui nourrissaient les singes en dehors de quelques zones désignées autour des principales attractions touristiques. Mais ces zones de nourrissage ont été dominées par quelques troupes de ces créatures très territoriales, tandis que des bandes rivales ont commencé à avoir faim et à harceler les humains dans d’autres zones pour obtenir de la nourriture.
M. Athapol a soutenu que les gens ne devraient pas considérer les singes comme des méchants et que les autorités n’avaient peut-être pas été assez efficaces dans leur travail de contrôle de la population.
Les gens doivent également s’adapter aux singes de la ville, a soutenu Phadej Laithong, directeur du Bureau de conservation de la faune, expliquant que le manque de sources de nourriture naturelles incite les animaux à trouver de la nourriture partout où ils le peuvent, y compris auprès des humains.
Les mesures de contrôle précédentes n’ont pas été à la hauteur. Entre 2014 et 2023, les autorités chargées de la protection de la faune ont stérilisé environ 2600 singes de Lopburi.
Athapol a déclaré qu’ils travaillent également dans d’autres régions de Thaïlande qui sont confrontées à des problèmes avec les singes, tels que Prajuab Kiri Khan et Phetchaburi. Selon lui, 52 des 77 provinces du pays signalent des problèmes fréquents liés aux singes.