Début du contenu principal.
Une lettre a été remise au nom du Syndicat de l’enseignement de l’Estrie à la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, pour demander que les services de francisation puissent continuer à être offerts à la hauteur des besoins réels et en cohérence avec le financement octroyé par le MIFI.
Depuis les dernières semaines, les Centres de services scolaires ont annoncé tour à tour la réduction ou la fermeture de leur programme de francisation, en raison d’une nouvelle règle budgétaire du ministère de l’Éducation qui limite le nombre d’inscriptions en se basant sur les besoins de 2020-2021.
En Estrie, c’est plus de 60 enseignants qui vont perdre leur emploi et une trentaine de groupes qui vont être fermés.
Le Syndicat de l’enseignement de l’Estrie estime que d’autres coupures sont à prévoir en mars, puisque le budget sera alors complètement épuisé.
Samedi, ce sera au tour des étudiants faire entendre leurs voix. Une manifestation est organisée par des étudiants du Centre Saint-Michel le 2 novembre à 13h devant le Marché de la Gare. Plus de 225 personnes ont déjà manifesté leur intérêt sur la page Facebook de l’évènement.