Début du contenu principal.
Cette hausse est frappante et place l’organisme et ses partenaires en situation de stress.
«On est capable de répondre [à la demande], mais jusqu’à quand? C’est une pression énorme sur notre organisme et sur les organismes qui font de l’aide alimentaire», a souligné Yanick Soumis, directeur général de Moisson SLSJ.
M. Soumis précise que les facteurs pouvant influencer négativement le budget des personnes, des couples et des familles sont nombreux. Il montre du doigt notamment l’inflation alimentaire et le logement abordable difficile d’accès.
«Ça a des impacts qui se répercutent sur le budget des personnes et des familles», croit-il.
Moisson SLSJ recueille, entrepose et redistribue des denrées alimentaires – périssables ou non – à plus de 100 organismes membres.
Pour garder la tête hors de l’eau, Moisson Saguenay—Lac-St-Jean peut compter, entre autres, sur l’aide financière de Centraide Saguenay—Lac-St-Jean.
En 2023, l’organisme a reçu 90 000 $ grâce aux dons faits à Centraide.
«Quand on transige 1,2 million de kilos de denrées, l’impact est énorme. C’est pour ça que financièrement c’est important de pouvoir continuer nos opérations», a confié M. Soumis.
Pour 2024, Centraide veut d’ailleurs axer sa campagne de financement sur la réalité des organismes, notamment ceux qui œuvrent dans l’aide alimentaire.
«Quand on parle d’alimentation, ça ne peut pas être plus primaire que ça comme besoin», a souligné Martin St-Pierre, directeur général de Centraide SLSJ.
Les gens peuvent soutenir Centraide de plusieurs façons, notamment via le site Web de l’organisme.