Début du contenu principal.
La dernière édition des Olympiades provinciales des métiers et des technologies a eu lieu en 2018. Depuis, les directions au sein des CFP de Saguenay ont mis davantage de ressources dans les délégations régionales. L’engouement serait grandissant selon le responsable de l’équipe Saguenay-Lac-Saint-Jean, Martin Lavoie.
«On remarque un engouement. C’est sûr que puisqu’il y a eu plusieurs reports de l’événement, les gens ont hâte d’y participer», affirme M. Lavoie.
Les participants seront à l’œuvre dans 11 catégories de programmes offerts dans les centres de formation professionnelle ainsi qu’au Cégep de Jonquière. Son directeur aux études, Mario Julien, croit que les Olympiades des métiers et des technologiques sont une bonne façon de motiver les élèves jusqu’à leur graduation.
«Il faut valoriser les programmes de techniques et de formation professionnelle. On est dans un contexte de crise, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. C’est essentiel pour le développement économique du Québec et de la région, de motiver et d’encourager la relève à se diplômer», déclare Mario Julien.
«Il faut convaincre les parents que les formations techniques ou professionnelles sont un très bon choix d’étude. Souvent, comme parents, on veut que notre jeune soit avocat ou médecin… mais ce n’est pas toujours ça la réalité. […] Les étudiants deviennent des experts dans leur domaine et ont de très bons salaires !», ajoute le directeur du CFP Jonquière, Carl Levesque.
Pour les nouvelles récentes sur la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, consultez le Noovo.Info.