Début du contenu principal.
Le coordonnateur des mesures d'urgence de la Ville de Saguenay, Carol Girard, était de passage au bulletin Noovo Le Fil 17 afin de faire le point sur la situation.
«Notre priorité a toujours été la sécurité des citoyens. Notre priorité à ce jour est de reloger ces gens», soutient M. Girard.
Vendredi, on pouvait d’ailleurs confirmer que 100 % des personnes qui étaient logées à l’hôtel avaient obtenu un appartement avec les meubles requis.
Pour plusieurs, le temps d’attente pour retrouver leur résidence oscille toutefois entre deux et quatre mois.
À lire également :
«Ce qui est long, c’est tout le processus. À l’heure actuelle, les tests ne sont pas terminés. Il faut que les experts du ministère des Transports élaborent un scénario, un plan d’action pur pouvoir corriger la situation, explique Carol Girard. Il faut comprendre que c’est un travail extrêmement minutieux, du fait que c’est excessivement dangereux. Le risque imminent de glissements est toujours présent.»
À l’heure actuelle, quatre maisons seront démolies et d’autres pourraient aussi être détruites.
Concernant la hausse de l’aide financière pour les sinistrés à 375 000 $ pour les résidences qui seront démolies, M. Girard juge que le montant est suffisant.
«Le premier ministre a rencontré les citoyens, nous a fait part de son intention. Les gens semblent satisfaits. Je pense que c’est généreux de la part du gouvernement d’avoir augmenté le programme», estime le coordonnateur, qui ajoute que cela enlève un poids sur les épaules des citoyens.
Voyez l'entrevue intégrale dans la vidéo.