En date du 24 août en avant-midi, le taux d'occupation dans la région se situait à 64%. C'est le plus bas taux au Québec.
Cependant, il s'agit d'une donnée qui peut changer radicalement en très peu de temps. Selon Index Santé, en après-midi, le taux d'occupation avait déjà augmenté à 72%.
Voyez le reportage complet de Jade Laplante dans la vidéo.
Cela demeure une petite victoire, s'il en est une. Comment cela peut-il se produire? Le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean a mis des mesures en place dans les derniers mois pour faciliter la fluidité. Le télétriage et la promotion du Guichet d'accès à la première ligne en sont quelques exemples.
Pour la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), la gestion du taux d'occupation est primordiale pour le maintien d'infirmières en santé physique et mentale.
«Tout est interrelié dans un hôpital. S'il manque de lit à l'étage, c'est difficile pour le personnel de soins à l'urgence de répondre aux patients convenablement. [...] C'est surtout la surcharge de travail qui les épuise en fait,» explique la présidente régionale de la FIQ, Julie Boivin.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le Saguenay-Lac-Saint-Jean, consultez le Noovo.Info.