Début du contenu principal.
Qualifié de «gourou de la cuisine» par Julie Snyder sur les ondes de TVA dans les années 1990, une trentaine d’années plus tard, son héritage est toujours bien présent.
«C'était un grand, grand, protagoniste de la cuisine de proximité, de la cuisine locale. C'est lui qui, aussi, se faisait l’apôtre de la cuisine de la cuisine saisonnière», se remémore la directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), Liza Frulla.
Et en dehors de l’univers de la gastronomie, Daniel Pinard était aussi reconnu pour ses prises de parole parfois controversées et pour sa grande culture générale aussi.
Un client du Marché Atwater, là même où Daniel Pinard faisait ses emplettes, confie par exemple avoir été marqué par «la beauté du langage qu’il utilisait». «Il nous donnait la passion, le goût, de cuisiner. C'est ce que j'ai aimé le plus chez lui», poursuit-il.
Même son de cloche chez le collaborateur de Noovo Info, Yves Boisvert. «Pourquoi les Québécois l'ont tellement aimé et pourquoi on partage un deuil national? C'est parce qu’il a amené chez les Québécois le plaisir sans la contrainte, à ne pas être prisonniers des recettes», relève-t-il.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.