Début du contenu principal.
MISE À JOUR | Une nouvelle version en lien avec le sujet de cet article a été publiée. Suivez les derniers développements en date du 8 octobre 2024.
L’étudiante de l’Universitié du Québec à Trois-Rivières (UQTR) aurait été aperçue dans le secteur de l’île Saint-Quentin mercredi après-midi, avant de disparaître sans laisser de trace.
«Cette dame a été reconduite mercredi par son colocataire pour aller vers l’île Saint-Quentin. Elle s'y est bel et bien rendue. Des caméras de surveillance l'ont capté s'enregistrer à la guérite», a expliqué Luc Mongrain du Service de police de Trois-Rivières. «Par la suite, on la voit se diriger vers un stationnement où il y a un boisé qui mène au bord de la plage.»
Les autorités ont poursuivi lundi les recherches, qui avaient débuté en fin de semaine, pour tenter de la retrouver. Des plongeurs de la Sûreté du Québec (SQ) ont ratissé les eaux entourant l’île. Un hélicoptère a également été déployé pour assister les secouristes.
Pour la communauté, c'est un choc. Des amis et collègues de l’étudiante ont même installé des avis de recherches un peu partout dans la zone où elle serait disparue.
«Nous allons organiser des [recherches] avec les autres membres de la communauté et toute personne qui souhaiterait se joindre à nous», a indiqué Magloire Bidingi, président de l'Association des étudiants congolais de l'UQTR. «On va essayer de voir dans le bois si on peut trouver des éléments qui peuvent faire avancer l'enquête.»
Un soulier a été retrouvé sur les lieux. Toufois, des analyses devront être faites pour savoir s'il appartenait à la jeune femme.
Sa mère s’est tournée vers les réseaux sociaux pour lancer un véritable cri du cœur afin que l’on retrouve sa fille le plus rapidement possible. «Ma fille est introuvable depuis mercredi», a-t-elle lâché dans l'une de ses vidéos.
«Je ne vis que pour mon enfant. Je demande à toute personne qui pourrait avoir des nouvelles qui pourrait nous aider [à la retrouver]», a-t-elle mentionné en sanglot dans l’une de ses vidéos partagées sur Tiktok.
Mme Diengo Lumbayi est une personne de race noire, cheveux noirs, yeux bruns, mesurant environ 1,73 mètre et pesant environ 45 kilos. Elle était vêtue de vêtements foncés et elle portait un grand sac à bandoulière blanc.
Toute personne détenant des informations est priée de communiquer avec la Direction de la police de Trois-Rivières au numéro suivant : 819-691-2929 poste 6.
Pour plus de détails, voyez le reportage d'Alice Trahan.