Début du contenu principal.
Peu d’artistes se verront octroyer du financement pour les soutenir dans leurs différents projets et leur parcours artistique.
En effet, sur les 187,1 millions de dollars accordés à la culture, au patrimoine et à la langue française, très peu d’argents seront remis aux artisans et aux organismes culturels régionaux.
«C’est très inquiétant, […] on a besoin de cet argent pour soutenir la pratique, les projets et pour assurer un revenu aux travailleurs du milieu», mentionne la directrice générale et artistique du Théâtre à Bout Portant, Vicky Côté.
Le gouvernement prévoit 53,9 millions de dollars sur cinq ans pour poursuivre la Stratégie d’aide aux médias, bonifier la programmation de Télé-Québec et adapter le financement du secteur audiovisuel.
Le secteur de l’audiovisuel ressort comme étant le grand gagnant du budget 2024-2025 pour la culture.
Le Crédit d’impôt pour la production cinématographique et télévisuelle québécoise sera bonifié, une hausse du plafond de dépense pour la main-d’œuvre est également prévue et le taux de base de 20% pour favoriser l’attraction de tournages étrangers sera augmenté à 25%.
Les détails dans la vidéo ci-contre.